les enfants et l’équipe de La Maison de Nathalie ont bénéficié de la venue des membres de « l’Association Culturelle Franco Malgache » de Verdun : une action importante à plusieurs titres.
En 1er lieu, l’adaptation des dons à notre réalité de terrain à travers la qualité du matériel transporté puis offert depuis l’autre côté de la mer : à l’initiative de son Président Gérard CAMETESY – Diégolais d’origine-, de nombreux échanges électroniques (malgré les délestages électriques locaux récurrents) ont permis de préciser la réponse apportée à nos besoins spécifiques.
Les enfants ont ainsi pu se voir doter :
- D’une paire de baskets neuve à la pointure de chacun (permettant notamment d’être protégé contre les trop nombreuses plaies aux pieds).
- D’un réassort de matériel scolaire (crayons et stylos de couleurs, gommes, cahiers, cartables).
- D’une brosse à dents (après le travail d’acquisition des gestes d’hygiène de base -lavage des mains- mené depuis bientôt 3 ans, nous fournissons maintenant aux enfants les outils nécessaires à une bonne pratique de l’hygiène bucco-dentaire).
- De nombreux jouets ont été offerts par les membres de l’A.C.F.M., endossant joyeusement avec un peu d’avance le rôle de Pères et Mères Noël !
Ensuite et surtout, il est vital pour la pérennité de toute action sociale menée à Madagascar que des liens solides soient noués avec les associations Franco-Malgaches hexagonales (mais également Réunionnaises et Mahoraises, à l’image des donateurs de notre association), car l’intégralité des moyens nécessaires pour œuvrer sur le terrain ne peut être trouvée au seul sein de l’île rouge elle-même, dont le développement est intimement lié à ses relations avec « l’extérieur »…
A. Rogeau