Diégo Suarez (Antsiranana)

Madagascar

Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary.
Plus d’infos sur le pays

Antsiranana

Antsiranana, aussi appelée Diego-Suarez ou Antsirane, est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de l’île rouge. Elle est la capitale de la région Diana.
Plus d’infos sur la ville

Elle est abritée par la baie de Diego-Suarez (156 km de côtes) qui abrite le port. La baie d’Antsiranana est en fait composée de quatre baies de plus petite taille.

Le quartier d’Ambalavola (où nous intervenons) est situé en périphérie de la ville de Diégo-Suarez. C’est celui qui affiche la plus grande surface, compte la population la plus nombreuse (et la plus désavantagée), ayant majoritairement migré des campagnes d’autres provinces Malgaches (notamment le Sud-Est de l’île), dans l’espoir -souvent déçu- d’y trouver enfin une source stable de revenus. Vers MANGOAKA, à l’opposé de la cité Diégolaise, les femmes cassent des cailloux des deux côtés de la route chaotique, destination qui accueille également l’une des plus grosses décharges d’ordures de l’aire.