Assemblée générale extraordinaire du 15 juin 2024

Présents  en visio :

Arnauld ROGEAU, président fondateur

Patrice LEYGUES, secrétaire, co-fondateur

Christian HUGUET, trésorier, co-fondateur

Philippe HEBRARD, membre

Représentés :

Bon pour pouvoir reçus : 20 adhérents.

Ouverture de l’AGE à 10H. Ordre du jour :

1-Présentation et élection du nouveau bureau

2-Départ d’Arnauld ROGEAU, président démissionnaire et passage de relais avec le conseil d’administration et son nouveau président.

1-Présentation du nouveau bureau

Patrice LEYGUES, président

Christian HUGUET, trésorier

Brigitte CHARON, secrétaire

Le conseil d’administration constate que les membres présents et les membres légalement représentés constituent le quorum requis.

2-Le président Arnauld ROGEAU, démissionnaire met le nouveau bureau aux voix.

Le nouveau bureau est élu à l’unanimité des présents et représentés.

Arnauld ROGEAU demande que lui soit envoyée, pour ses archives personnelles, une copie de la déclaration internet à la préfecture.

Patrice : Le nouveau président Patrice LEYGUES retourne à Diego Suarez fin août. D’ici là, Asmine gère le quotidien de la Maison de Nathalie sur place : achats de nécessités, règlements financiers pour faire face à des demandes diverses : médicaments…Elle a le téléphone de Patrice et peut donc répondre aux diverses demandes.

Arnauld : La scolarité se termine fin juin.

Le gros morceau va être la préparation de la rentrée, en termes de dotations pour les familles. Ce qui est compliqué à gérer c’est les manuels. Si possible, anticiper pour les enfants sur trois points :

-les enfants sont censés pouvoir donner aux autres leurs livres pour avoir les nouveaux. Mais les familles ont la mauvaise habitude de les garder. Peut-être lancer au lycée Notre Dame la proposition de rachat des livres aux familles. L’école Jacaranda travaille sans manuel.

-ce qui est une source supplémentaire de difficultés est la demande éternelle de tenues scolaires.

Patrice : Avec l’atelier couture lancé à Notre Dame, on pourra envisager de faire les vêtements.

-demande des écoles aux familles de procéder au paiement des frais de scolarité de la rentrée.

Patrice demande à Arnauld si l’on a des nouvelles du Lion’s Club

Arnauld va les relancer pour des demandes de dotations. Il suggère à Patrice de prendre contact avec Diazan, qui préside le club. Il soutient notre cause. Mais il semble qu’il y ait des problèmes de communication à l’interne. Demander à Diazan le numéro de Sonia, la secrétaire.

Patrice évoque un contact avec un visiteur médical de Servier. Mais il semble que Servier n’intervient que sur un programme organisé sur plusieurs régions.

Christian  donne un complément d’information : Il vient le plus tôt possible en septembre. Honoya va reprendre le soutien scolaire à Jacaranda deux semaines avant la rentrée scolaire.

Brigitte informe qu’elle sera présente dès le 23 août et pourra apporter son aide

Patrice donne une information sur la nouvelle organisation dans le soutien apporté aux enfants par la MDN. Nathalie a démissionné. Donc l’association a réorganisé son action :

Les repas, en demi-pension, sont donnés aux enfants, au lycée Notre Dame, comme à Jacaranda : petits déjeuners le matin et déjeuners le midi.

On a pu organiser une continuité même pendant les vacances scolaires. Au lycée Notre Dame, les enfants peuvent utiliser les installations sportives ou l’atelier couture, pendant les vacances.

C’est désormais plus simple à gérer et évite des déplacements aux enfants le midi.

C’est plus délicat pour les plus jeunes pour qui Nathalie avait un rôle maternel. Par contre, ses relations avec les plus grands étaient conflictuelles.

Arnauld : l’action peut reposer sur un membre de la communauté, Germano qui est parrainé par Patrice. Germano est maintenant repéré comme un leader positif, capable d’accompagner les plus jeunes.

Ce qui valide encore plus l’élection de Patrice est qu’il habite Diego à présent.

Concernant les actions auprès des enfants, on n’exige pas que l’intervention se fasse en français. On ne se substitue pas à ce qui se fait localement.

Patrice : On veut rester au local pour que l’argent aille directement aux enfants. Si on a un budget plus important, on développera l’action en augmentant l’effectif du groupe.

Arnauld : l’idéal de l’association est que l’on puisse continuer à aider les enfants au-delà de la formation initiale, vers une formation qualifiante. On ne s’arrête pas au Bac.

Christian : avant de co-fonder la MDN, j’avais 7-8 filleuls. J’en ai trois en études supérieures. Et là ça coûte très cher.

Arnauld : D’autant plus que dans le système malgache, il n’y a pas d’adéquation entre la formation et le marché du travail. Même un parcours brillant n’est pas forcément monnayable. Rendu plus difficile en bout de ligne par une retraite virtuelle même avec le CNAPS.

Christian : les études supérieures, ce sont des frais multipliés par 10.

Arnauld : Il faudrait conventionner avec d’autres régions. Car à Diego de nombreux entrepreneurs ferment leurs entreprises. La ville de Diego amorce une descente aux enfers. Ce qui ne va pas s’arranger, car elle va être encore plus enclavée avec la décision du gouvernement de ne pas reconstruire les ponts, entre Diego et Ambilobé, emportés par le cyclone, mais de les remplacer par des gués, qui seront inaccessibles à la moindre inondation. Les bassins d’emplois restent autour de Tana.

Brigitte suggère de rentrer en contact avec  un réseau d’entrepreneurs malgaches.

Arnauld : demande aux membres présents s‘ils ont des questions avant son départ.

« Je clos ma participation à l’association mais de manière réjouie car les choses continuent. Les « relais sont faits sur place. Les essentiels de l’action sont maintenus.

« Je vais disparaitre de facebook et changer de carte sim et donc plus difficile à contacter. Momo « sera ravi que les choses reprennent. L’orphelinat de la maison d’Arnaud a fermé (Il ne reste plus que la « Sainte Famille, mais qui fait beaucoup de prosélytisme ! »). Je vous souhaite une bonne « continuation ».

Patrice : on t’enverra des nouvelles par mail

Patrice demande à la secrétaire de rédiger un procès-verbal de délibération sur le vote du nouveau bureau. Il se chargera de l’envoyer en préfecture.

Patrice enverra par mail la lettre de présentation du nouveau projet de développement de l’action à tous les adhérents.

Clôture de l’AGE à 11H.