Assemblée générale du 27 janvier 2024

Bilan moral du président

UNE COLLABORATION RENFORCÉE AVEC LES ÉCOLES

L’année s’inscrit dans l’évolution du mode d’action de l’association. En effet, à compter des vacances de la Toussaint, Nathalie a cessé de collaborer avec nous et de préparer les repas aux enfants. Aussi, dès la rentrée des mêmes vacances, nous avons mis en place une cantine au sein des deux écoles (Jacaranda et Notre Dame) où sont scolarisés les enfants.

Cette évolution possède l’avantage d’ « institutionnaliser » l’action : en l’adossant à des écoles, et non plus à des individuels, le dispositif est pérennisé. Concrètement, c’est à la fois un renforcement de la scolarité, et une plus grande facilité pour nos apprenants, qui n’ont plus à faire le trajet jusqu’au lieu où leur était auparavant servi le repas. Aujourd’hui, les petits déjeuners et repas du midi se tiennent toute l’année durant.

L’école Notre Dame a de plus ouvert une salle d’étude flambant neuve (que nous avons équipée, à l’instar des cantines) où après les repas peuvent se faire les révisions et exercices en lien avec les cours. Durant les vacances, cette salle est ouverte aux enfants après le petit-déjeuner et jusqu’au repas, puis le retour chez eux pour l’après-midi.

Cette diversité des outils au service de la scolarité est particulièrement bénéfique en cette période où un nombre croissant de nos élèves abordent de nouvelles matières, dont l’Anglais notamment.

LES ACTIVITÉS DE GROUPE

Sur le plan de la vie collective, nous maintenons la cohésion du groupe en mettant régulièrement en place des journées festives avec notre partenaire local, l’orphelinat de : « la maison d’Arnaud » (Fondation Européenne Arnaud GESRY), autour des repas préparés pour les orphelins des deux associations par l’humoriste et influenceur TOIRECH Mohamed.

Nous continuons malheureusement à manquer de bénévoles pour animer des activités extérieures en dehors des écoles, ce qui limite considérablement le panel de tout ce qui pourrait être réalisé afin de favoriser l’accès des enfants aux loisirs et aux sports…

PERSPECTIVES POUR 2024

La priorité est donnée à la recherche de nouveaux parrainages, dans le but d’accroître le nombre d’orphelins soutenus par l’association au sein des deux écoles avec lesquelles nous travaillons.

D’autre part, le partenariat continue à se développer avec notre partenaire hexagonal Thierry MIGEON (association MUSICAMADA), qui a fourni cette année l’équivalent d’une année de riz pour les enfants, ainsi que leurs tenues de sport…

Merci à chacun et chacune d’entre vous pour votre engagement aux côtés des enfants démunis de Diégo-Suarez !

Le Président Fondateur,

Arnauld ROGEAU.

Bilan financier du trésorier

Comme nous le pensions, les prix de la nourriture et de l’énergie ont beaucoup augmenté à Madagascar en 2023. Les frais de fonctionnement ont ainsi progressé de 30% à 10533 euros.

Heureusement, grâce à votre fidélité et aux 15 adhérents qui nous ont rejoints, l’ensemble des dons s’est élevé à 12959 euros, en hausse de 37%. Merci pour votre engagement et pour l’aide apportée par celles et ceux qui évoluent dans le milieu artistique en reversant à l’association les bénéfices de leurs concerts ou de leurs productions.

Le plus grand changement pour les enfants a été la prise en charge des repas par les établissements scolaires qu’ils fréquentent aussi bien pendant les périodes scolaires que pendant les vacances. Jacaranda et Notre-Dame ont mis à disposition une salle pour les repas ainsi qu’une salle d’étude.

Nous comptons sur vous pour faire connaître l’association et permettre à d’autres orphelins d’intégrer le groupe existant dont le comportement exemplaire et sa faculté à « vivre ensemble » nous procurent beaucoup de joies.

Le Trésorier, Christian HUGUET.

LibelléDébitCrédit
Versement des adhérents 12959
Frais de fonctionnement Repas, scolarités, fournitures scolaires, frais médicaux, activités et sorties.10533
Communications et transports locaux Internet, téléphone, frais de déplacement563