Assemblée générale du 4 mars 2023

L’assemblée s’est tenue par visioconférence. Débutée à 13h heure locale, elle s’est achevée à 14h40. Les deux rapports ont été validés à l’unanimité.

Rapport moral du président

Bonjour à tous les membres de notre association.

Le bilan de l’année écoulée est marqué par le contexte d’une forte augmentation de la précarité de la population de Madagascar.

Selon les indications du FMI, la part des habitants vivant sous le seuil de pauvreté au sein de l’île rouge passe d’environ 78% en 2021, puis à 81% début 2022, pour se rapprocher dangereusement des 90% dans la seconde partie de l’année, suite à l’augmentation de 44% du prix des carburants, et par conséquent des « Produits de Première Nécessité » (riz, huile, sucre, savon…).

La reprise très modeste du tourisme, grand pourvoyeur de devises et d’emplois (restauration, hôtellerie), notamment pour les salariés peu ou pas formés, amplifie le phénomène.

Le nombre de touristes a baissé de 400 000 environ avant la « crise de la Covid » à 100 000 environ cette année, résultant notamment de la baisse du taux de change de l’euro face à l’ariary (suite à la guerre en Ukraine et ses conséquences sur le prix de l’énergie, des matières premières entre autres), et de la hausse du prix du transport aérien…

Vous voudrez bien me pardonner ce préambule technique, mais il explique nos choix associatifs en termes d’action adaptée.

1) LA CONSOLIDATION DE L’EXISTANT

Les familles déjà fragiles se précarisant, la nourriture manque plus encore à domicile pour les enfants.

1.1) L’ALIMENTATION

L’alimentation formant la base de notre action (« nourrir pour pouvoir éduquer »), nous avons rendu les repas quotidiens, même hors période scolaire. Désormais, un petit-déjeuner est servi avant l’école, puis un repas complet (environ 150 repas complets sont servis par semaine), et un goûter, pour 28 enfants.

1.2) L’ÉDUCATION

Nous fournissons maintenant l’intégralité des fournitures scolaires, et leur réassort en cours d’année si nécessaire.

L’indispensable soutien scolaire a été amélioré : il prend désormais place au sein de l’école JACARANDA où sont scolarisés les élèves, et est centré sur ce qui n’a pas été acquis/compris en classe.

Sonia, l’institutrice de CM1 prend le relai d’Honoya lorsqu’elle est absente, afin que le soutien bi-hebdomadaire ne s’interrompe pas, quelles que soient les circonstances.

L’alliance Française locale poursuit chez Nathalie ses interventions ponctuelles d’initiation à la lecture en Français, complétant ainsi notre dispositif de soutien.

Ensuite, la mutualisation des moyens nous permet de scolariser les enfants en attente d’un parrainage individuel pour payer les frais d’écolage : ce sont ainsi 4 enfants en situation très précaire qui cette année ont pu être scolarisés dès la rentrée, dont seuls deux restent maintenant en attente de l’attribution d’un parrainage.

Enfin, il est à noter que grâce à un partenariat avec une entreprise Autrichienne, nous équipons d’un ordinateur portable individuel ceux et celles qui entrent au Lycée (ou, dans le cas de Bien Aimée, en université), Patrice Leygues notre webmaster assurant la formation à l’outil informatique.

Un atelier pratique pour aider à l’acquisition des bases en informatique est également mené le samedi par Honoya.

Notre objectif est de poursuivre notre accompagnement au-delà du baccalauréat (pour ceux et celles qui le souhaitent) jusqu’à l’obtention d’une activité rémunératrice garante d’autonomie.

2) L’ACCÈS AUX SOINS MÉDICAUX

Tant les visites médicales individuelles accompagnées vers des cabinets médicaux, que la mobilisation d’une infirmière pour l’action de terrain se sont révélées impossibles à faire aboutir à cause des plannings horaires imposés par les structures médicales.

Aussi, nous avons mis en œuvre le paiement des consultations et des traitements nécessaires au dispensaire tout proche de la maison de Nathalie, car inévitable corollaire de la précarité, le nombre de pathologies dont souffrent les enfants n’a cessé de croître…

EN CONCLUSION,

Plutôt que de risquer l’aventure de l’ouverture d’un second local, nous avons décidé dans ce contexte de crise de soutenir plus encore les membres du groupe existant déjà.

Il est à noter que nous sommes désormais soutenus par des associations Franco-Malgaches étant venues observer notre travail de terrain et s’en trouvant satisfaites : il me faut ainsi remercier particulièrement l’Association Culturelle Franco Malgache de Verdun pour ses dons en matériel adaptés aux besoins des enfants.

Nous travaillons actuellement à développer les partenariats avec d’autres associations Franco-Malgaches (les membres de la diaspora sont au nombre de 160 000 dans l’hexagone).

De même, nous recherchons de nouveaux partenaires locaux afin de faire accéder les enfants à davantage encore de loisirs (à l’instar de ce qui a été fait avec Stéfania LAMONICA avant son départ de Diégo Suarez : participation à Halloween, action à Ramena pour que les enfants bénéficient de la plage et d’activités balnéaires…) tout en leur assurant un transport sécurisé en minibus.

Le transport des enfants reste un obstacle à la réalisation des activités, car les frais de location d’un minibus ont outrageusement augmenté, restant hors de nos moyens centrés sur l’alimentation, l’accès à l’éducation et aux soins médicaux…

De la part des enfants démunis d’Ambalavola, merci pour votre soutien permettant à notre action de terrain d’exister.

De ma part, merci pour cette chaîne de solidarité dont les maillons sont constitués par chacun et chacune d’entre vous, et qui offre aux enfants un devenir meilleur : rien ne serait possible sans vous !

Le Président Fondateur, Arnauld ROGEAU.

Rapport financier sur l’année 2022 du trésorier

Bonjour à tous les membres de notre association.

Le bureau de l’association a eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres qui ont suivi avec attention les événements de l’année 2022. Certains d’entre eux nous ont rejoints après leur visite effectuée à « La Maison de Nathalie », d’autres grâce à la communication dynamique de notre Président et de notre secrétaire.

Comme vous pouvez le constater, le bilan de l’année 2022 est positif, avec un solde créditeur de 564 euros. Toutefois, trois points concernant les frais de fonctionnement méritent un bref commentaire.

1) L’augmentation des frais médicaux a été plus importante que prévue en raison des épidémies et des accidents domestiques en forte progression. Heureusement, cette augmentation inattendue a pu être limitée grâce à la générosité de nombreux parrains et marraines.

2) L’augmentation des frais de scolarité et des fournitures scolaires a été légèrement supérieure pour les enfants scolarisés en primaire et très nettement supérieure pour ceux scolarisés en lycée ou en postbac : achats supplémentaires de livres, de polycopiés de cours, de matériel scolaire. Sans oublier les « frais généraux » parfois ajoutés aux frais de scolarité et pas toujours justifiés ou expliqués. Heureusement, là encore, nous avons pu compter sur votre générosité ainsi que sur les dons en fournitures de partenaires malgaches locaux, ce qui a permis d’amortir l’augmentation des coûts.

3) Enfin, les fluctuations erratiques des taux de change euro/ariary sont venues contrarier nos prévisions, l’euro étant en position de grande faiblesse lors des dix premiers mois, avant de se redresser de 10 % ces dernières semaines.

Ce dernier point peut servir de transition avec le budget prévisionnel 2023. Nous pensons que l’inflation à Madagascar continuera d’être soutenue et que les prix augmenteront dans plusieurs domaines : nourriture, fournitures scolaires, énergie, transports urbains…entre autres. Les événements mondiaux et l’inflation européenne pèseront sur les prix à Madagascar. C’est pourquoi la stabilité des taux de change constatée fin Décembre serait la bienvenue.

Outre l’alimentation et l’éducation, nous veillerons à ce que les enfants aient accès à des soins médicaux de qualité, en insistant aussi sur la prévention et en développant des partenariats avec les soignants locaux.  Nous nous efforcerons de maintenir les activités culturelles et de loisirs tout au long de l’année, car elles favorisent le développement global de l’enfant et son épanouissement.

Merci de tout cœur pour votre fidèle soutien et les sacrifices que vous consentez à faire en cette période difficile pour les enfants de « La Maison de Nathalie ».

Bilan 2022
 DébitCrédit
Dons adhérents 9456
Frais de fonctionnement, repas loyers, charges, frais médicaux, activités, inscriptions et fournitures scolaires8092