Grâce au 2ème don de livres offert par Jean-Pierre MASCLET à La maison de Nathalie, nous poursuivons le travail d’accompagnement vers la lecture d’ouvrages en langue Française déjà mené avec les enfants.
..
Arnauld ROGEAU.
En effet, ces livres, outre qu’ils servent déjà de support au deux séances de rattrapage scolaire hebdomadaires, ainsi qu’au cours de Français proposé depuis deux mois le dimanche matin (auquel participent ceux qui sont le plus à l’aise dans cette langue), sont désormais suffisamment nombreux pour pouvoir être proposés en prêt aux enfants afin de renforcer leurs apprentissages.
Les apprentissages fondamentaux sont délivrés en malgache, langue maternelle des enfants accueillis. Dans le même temps nous portons nos efforts sur l’acquisition de la langue française, qui souvent pose difficulté, mais dont la maîtrise reste un important critère de sélection à partir du secondaire. Deuxième langue du pays, elle permet notamment l’accès aux emplois du secteur touristique (par exemple), est utilisée dans de nombreux formulaires administratifs et juridiques, et constitue l’outil de l’ouverture vers l’extérieur, le malgache étant fort peu pratiqué en dehors de l’île.